Préparation physique générale vs Préparation spécifique.
La popularité croissante du sport du CrossFit et de la méthodologie d’entraînement du même nom entraîne souvent une confusion quant à ce qu’est réellement le CrossFit. Dans cet article, nous tenterons d’expliquer les différences entre les deux et les raisons de cette confusion. Commençons par une première définition : qu’est-ce que la préparation physique générale (PPG) ? (Veuillez noter que la terminologie a évolué et que l’on parle maintenant de préparation physique dissociée, associée et intégrée).
La préparation physique générale
est le développement athlétique de base commun à toutes les disciplines sportives. En se référant au manuel de niveau 1 de CrossFit, le but d’un programme de préparation générale est de développer les 10 qualités suivantes :
- Endurance cardiovasculaire et respiratoire : Capacité à maintenir des efforts aérobiques pendant de longues périodes, ainsi qu’à récupérer rapidement après des périodes d’effort intense.
- Endurance musculaire : Capacité des muscles à effectuer un travail répété ou soutenu sans fatigue excessive.
- Force : Capacité à produire de la force musculaire dans une variété de mouvements et de situations.
- Souplesse : Amplitude de mouvement articulaire permettant d’exécuter des mouvements de manière efficace et sûre.
- Puissance : Capacité à appliquer rapidement une force maximale dans un mouvement explosif.
- Vitesse : Capacité à exécuter des mouvements le plus rapidement possible.
- Coordination : Capacité à synchroniser les mouvements de différentes parties du corps pour réaliser des actions efficaces et fluides.
- Agilité : Capacité à changer de direction et à se déplacer rapidement et avec précision.
- Équilibre : Capacité à maintenir le contrôle postural et la stabilité lors de mouvements statiques ou dynamiques.
- Précision : Capacité à contrôler les mouvements pour atteindre des objectifs spécifiques avec exactitude.
Ces 10 compétences physiques générales sont interdépendantes et travaillent en synergie pour créer une condition physique complète et adaptable. Le programme d’entraînement CrossFit est conçu pour développer et améliorer ces qualités chez les participants, afin de les préparer à affronter une variété de défis physiques dans leur vie quotidienne, ainsi que lors de compétitions sportives et d’activités de loisirs. De plus, il est largement admis qu’un programme de préparation physique générale varié est l’outil principal pour améliorer différents indicateurs de santé.
Si on passe maintenant à la préparation physique spécifique, elle se décrit comme l’entraînement visant au développement et à l’utilisation des qualités spécifiques requises par une discipline sportive particulière.
Par exemple, un joueur de hockey pourrait effectuer des entraînements en salle, ce qui serait généralement considéré comme de la préparation générale, et également des entraînements sur glace, ce qui constituerait sa préparation spécifique.
Il y a souvent une incompréhension, due à l’aspect compétitif du CrossFit, concernant les attentes de résultats et les mesures de performance lors de la pratique de cet entraînement. L’outil de développement athlétique et la mesure sont intrinsèquement liés par la nature du sport. Prenons par exemple les pull-ups : l’athlète mesure souvent ses progrès en comptant le nombre maximal de pull-ups qu’il est capable d’effectuer. En réalité, il s’agit plutôt d’une mesure imparfaite, car les pull-ups sont un outil d’entraînement. La véritable mesure devrait être de savoir si l’endurance musculaire a été améliorée. En effet, l’augmentation du nombre de pull-ups peut être due à plusieurs facteurs, notamment l’amélioration de l’efficacité du mouvement ou du développement de la coordination.
Si je pratique beaucoup les pull-ups, par exemple trois fois par semaine, je ne suis plus dans la phase de préparation générale, mais plutôt dans la phase spécifique, car je développe spécifiquement l’endurance et la coordination pour ce mouvement. Dans le cas du sport du CrossFit, les pull-ups ne sont plus seulement un outil de conditionnement, mais plutôt un indicateur de performance. Il est donc nécessaire d’orienter l’entraînement vers une pratique spécifique, car les pull-ups deviennent notre mesure de performance.
Le plus grand défi dans la PPG du CrossFit est que les marqueurs de progrès sont plus subtils. Par exemple, si je suis un programme de squat trois fois par semaine, le marqueur de progrès est immédiat et facilement mesurable : c’est l’augmentation de la charge que je suis capable de soulever. Dans le cas du CrossFit, cela est beaucoup plus subtil. C’est pourquoi nous apprécions les CrossFit Opens, cette “compétition annuelle” que j’appellerais plutôt notre test annuel. Cela nous permet de mesurer nos progrès chaque année et de déterminer si notre programme de PPG fonctionne. Est-ce que notre programme devrait être axé sur l’amélioration des mouvements du Open dans ce cas ? La réponse simple est non, car pour évaluer l’efficacité de notre programme de PPG, nous ne voulons pas nous entraîner spécifiquement pour le test.
Chez CrossFit Plateau, l’objectif du cours en groupe vise toujours la préparation physique générale, car c’est ce dont la majorité de la population a besoin pour améliorer sa santé et sa longévité. Si vous avez des attentes de développement vers le CrossFit compétitif, vous devriez probablement compléter nos cours en groupe par quelques entraînements spécifiques. Plus de détails suivront dans un prochain article. J’espère que cet article vous a éclairé.