Dans le sport du CrossFit, l’endurance musculaire peut souvent être un facteur limitant dans de nombreux WOD. Par conséquent, il peut être bénéfique de la travailler activement. À partir du lundi 18 mars, une nouvelle “track” sera intégrée à Sugar Wod, sous le nom de Wod de Capacité Aérobique (du lundi au vendredi). Ce programme, élaboré par Chris Hinshaw, Dave Durante et Chad Vaughn, a pour objectif d’améliorer l’endurance musculaire en renforçant la capacité du corps à éliminer le lactate. Ces séances ne durent que 5 minutes.

Cette méthode repose sur l’idée que les fibres musculaires de type I (fibres lentes) peuvent récupérer le lactate produit anaérobiement par les fibres de type IIa (fibres rapides) du même groupe musculaire. Ce lactate est ensuite transformé en pyruvate, qui est réutilisé pour produire de l’ATP, la molécule d’énergie. Ce processus augmente donc l’apport énergétique au groupe musculaire sollicité, potentiellement permettant d’effectuer plus de répétitions. Selon nos connaissances actuelles, un repos actif entre les séries anaérobiques contribue à augmenter le nombre de mitochondries dans les fibres de type I, favorisant ainsi l’élimination du lactate. Pour les coureurs, des entraînements de type “Zone 2” peuvent également être bénéfiques à cet égard.

Les Wods seront toujours structurés de la même manière : 5 rounds de 12 à 20 secondes avec 40 à 48 secondes de récupération active. Le travail de 12-20 sec doit être effectué à intensité maximale (l’équivalent d’un sprint) pour aller chercher la fillière énergétique anaérobie lactique. DOnc ici il ne faut surtout pas prendre trop lourd.

Nous vous recommandons de faire cet extra à la fin de votre séance.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander plus d’informations au coach.