Il est fort probable que vous ne connaissiez pas ce terme, la “collation d’exercice” (traduction libre ici de Simon), une méthode de plus en plus étudiée en physiologie de l’exercice et de la santé.

En général, le protocole consiste à effectuer une activité intense de moins d’une minute, trois fois par jour (espacées de 4 heures entre chaque), le tout trois fois par semaine. Il a été démontré que ce protocole était bénéfique chez les personnes sédentaires.

Une étude menée chez des étudiants universitaires (lien pour l’étude) semble démontrer que monter rapidement 3 étages (60 marches) en collation d’exercice améliore leur force de jambe et leur capacité cardio-respiratoire.

Une autre étude (lien pour l’étude) tend à démontrer que faire des collations d’exercice de trois séries de 20 secondes d’exercices, séparées par 3 à 4 heures entre chaque série, est presque aussi efficace que de faire une séance d’entraînement intense composée de trois séries de 20 secondes dans un intervalle de temps de 10 minutes.

Lors de son passage dans le podcast de Andrew Huberman (lien youtube), le Professeur Andy Galpin explique comment vous pouvez l’implémenter simplement. Vous choisissez un exercice que vous pouvez faire de manière intense sans vous blesser et sans échauffement. Par exemple, cela peut être des burpees, 1 minute sur un vélo stationnaire, des jumping jacks, etc. Vous pouvez le faire avant chaque repas, une étude (lien pour l’étude) a démontré que les collations d’exercice avant le repas pouvaient aider au contrôle de la glycémie chez les individus ayant une résistance à l’insuline.

Ce protocole est idéal à incorporer dans sa routine si vous n’avez pas le temps de venir au gym et prend peu de temps.

Si cela ne vous a pas convaincu, sachez que les nouvelles recherches semblent (bien noter l’utilisation du verbe sembler) indiquer que le lactate (dérivé de la production d’énergie anaérobie) serait utile à certaines fonctions du cerveau et dans le traitement de certaines maladies du cerveau (lien pour l’étude). Qu’est-ce qui se passe lorsqu’on fait de l’activité intense? Eh bien, oui, production de lactate.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter et je tenterai de répondre au mieux !

Bonne collation !